Passation de commandement du Groupement Territorial Est

17/02/2026

Le vendredi 6 février, s’est déroulée la cérémonie de passation de commandement du Groupement Territorial Est Hérault dans le cadre prestigieux du Parc du Château de Grammont, à Montpellier.

À l’occasion de cette prise d’armes, le commandant Jean-Christophe Heisch a transmis le fanion du groupement au commandant Romain Sanchez, devant un parterre fourni de sapeurs-pompiers.

La cérémonie était présidée par Jean Almarcha, conseiller départemental représentant Kléber Mesquida, président du Conseil départemental de l’Hérault, et par le contrôleur général Éric Flores, chef de corps et directeur du Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Hérault.

Étaient également présents le représentant du maire de Montpellier, président de Montpellier Méditerranée Métropole, Marie-Hélène Bodilis, présidente de la Société des Membres de la Légion d’Honneur accompagnée de son porte-drapeau, Yvan Marcou, président de l’Association nationale des membres de l’Ordre national du Mérite, Martine Bedes, vice-présidente et porte-drapeau, Ludovic Duclaux, chef de la base hélicoptère de la Sécurité civile, Cédric Indjirdjian, directeur adjoint de la Direction départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités, Michel Tudesq, président de l’Institut français de la mer – Occitanie, le chef d’escadron Damien Lefebvre, commandant la compagnie de gendarmerie nationale de Castelnau-le-Lez, la capitaine Kathy Wasselin, présidente de l’Union départementale des Jeunes sapeurs-pompiers de la section Alain Le Hetet de Montpellier, ainsi qu’un public venu nombreux.

À 18 heures précises, les troupes rassemblées sous le commandement du colonel Éric Vial, directeur départemental adjoint du SDIS de l’Hérault, se sont mises au garde-à-vous pour la revue des effectifs par le contrôleur général Éric Flores et les autorités civiles, après les honneurs rendus au drapeau du corps départemental.

Le moment solennel de la prise de commandement est alors intervenu avec la proclamation officielle :
« Officiers, sous-officiers, caporaux et sapeurs du groupement territorial Est, vous reconnaîtrez désormais pour chef le commandant Romain Sanchez ici présent. Vous lui obéirez en tout ce qu’il vous commandera pour le bien du service, dans le respect des lois de la République et des règlements du corps départemental. »

Au cours de la cérémonie, un sapeur-pompier volontaire, un sapeur-pompier professionnel, un membre de la Réserve départementale ainsi qu’un personnel administratif, technique et spécialisé ont été décorés par le chef de corps.

À l’issue des prises de parole officielles, de la phase protocolaire et d’une dernière marche interprétée par la Musique départementale des sapeurs-pompiers de l’Hérault, l’ensemble des participants s’est retrouvé pour partager le traditionnel verre de l’amitié.

Entrez votre recherche