Comment devenir Sapeur-Pompier Volontaire

Étape 1 de 4 - ACCUEIL

  • ACCUEIL

  • Vous souhaitez devenir sapeur-pompier volontaire, il vous suffit de suivre la procédure suivante :

En France, quelque 195.000 hommes et femmes vivent un engagement quotidien au service des autres, en parallèle de leur métier ou de leurs études. Chaque jour, ils démontrent que solidarité et altruisme ne sont pas de vains mots. Sapeur-pompier volontaire, pourquoi pas vous ?

  PROCÉDURE :

Vous souhaitez devenir sapeur-pompier volontaire, il vous suffit de suivre la procédure ci-dessous :

1-Vous téléchargez la fiche d’information  ici :  2019 Fiche Information Spv

2-Vous prenez rendez-vous avec le chef du centre de secours le plus proche de votre lieu de résidence.

3-Vous rencontrez le chef de centre de secours muni de la fiche d’information complétée et des pièces justificatives demandées.

4-Le chef de centre vous présente le fonctionnement du centre de secours, répond à vos questions et vous remet un dossier de candidature que vous pouvez télécharger ici : 2019 Dossier Engagement Spv

5-Votre demande d’engagement est examinée au regard des autres candidatures, de l’effectif et des besoins du centre. Elle est présentée au comité de centre et au comité de groupement territorial des sapeurs-pompiers volontaires pour avis.

6-Si votre candidature est retenue, le chef de centre vous en informe. Vous devez alors prendre rendez-vous pour une visite médicale d’aptitude.

7-A l’issue de ces formalités, vous signez un arrêté d’engagement de sapeur-pompier volontaire. Vous êtes alors intégré au corps départemental des sapeurs-pompiers de l’Hérault.

Entrez votre recherche