PASSATION DE COMMANDEMENT SUR L’ÎLE SINGULIÈRE
Le jeudi 21 août, Place Victor Hugo, les sapeurs-pompiers de l’Hérault étaient réunis autour du Chef de Corps pour la passation de commandement entre le commandant Romain Sanchez et le capitaine Yann Perez, nouveau chef du centre de secours principal de Sète.
Cérémonie co-présidée par Christophe Morgo et Audrey Imbert, Conseillers départementaux, représentant Kléber Mesquida, Président du SDIS de l’Hérault, en présence d’Hervé Marquès, Maire de Sète, du Contrôleur général Éric Flores, des autorités civiles et militaires, des jeunes sapeurs-pompiers de la Compagnie, de la Marine Nationale, des Polices Nationale et Municipale, de la Gendarmerie Nationale, de la Société Nationale de Sauvetage en Mer, des sapeurs-pompiers du SDIS34, de la Musique du SDIS de l’Hérault, et de très nombreux Sétois et Sétoises.
A l’issue de la revue des troupes, l’heure était venue de confirmer le capitaine Yann Perez dans ses nouvelles fonctions de chef de centre : « Officiers, sous-officiers, caporaux et sapeurs du Centre d’Incendie et de Secours de Sète, vous reconnaîtrez désormais pour Chef le Capitaine Yann Perez ici présent. Vous lui obéirez en tout ce qu’il vous commandera pour le bien du service, dans le respect des lois de la République et des règlements du Corps départemental. »
Au cours de cette cérémonie, 14 sapeurs-pompiers ont reçu une médaille et 8 ont été promus au grade supérieur. Moment émouvant pour Christophe Patte, professeur d’éducation physique et sportive de profession, quand le maître de cérémonie annonçait : « Le 04 mars 2025, durant une séance de sport, une élève est victime d’un arrêt cardio-respiratoire. Le professeur d’EPS, Monsieur Christophe Patte, réalise une réanimation cardio-pulmonaire dans l’attente de l’arrivée des secours. A l’arrivée des équipages de sapeurs-pompiers et du SAMU, la jeune victime est réanimée puis transportée par hélicoptère au centre hospitalier de Montpellier. Quelques mois plus tard, cette élève de terminale obtiendra son baccalauréat ». Et s’est à elle que reviendra l’honneur de remettre à son professeur sa lettre de félicitation, conjointement avec le Contrôleur général Éric Flores.
En amont des dépôts de gerbes, un hommage aux sapeurs-pompiers victimes du devoir était fait. A l’issue des prises de paroles l’ensemble des participants a partagé le verre de l’amitié dans la cour de l’université. Vive les sapeurs-pompiers !