LA PRESSE EN PARLE

08/01/2021

« Cet article, c’est un peu le pot de départ qu’ils ne pourront pas organiser au vu des restrictions sanitaires ». Ainsi commence l’article du Midi Libre sur le départ du Commandant Dominique DOLCI et Monsieur Bruno DEVOT du centre de secours principal de Lunel.

Les sapeurs-pompiers lunellois reviennent sur leurs années au service du territoire.

Cet article, c’est un peu le pot de départ qu’ils ne pourront pas organiser au vu des restrictions sanitaires. « C’est triste de partir comme ça », lâchent Bruno Devot et le capitaine Dominique Dolci. Bruno Devot, 64 ans, a été, vingt-cinq ans ans durant, le secrétaire de la caserne de Lunel.

Il a pris une retraite bien méritée. Ancien joueur de football professionnel à Nîmes puis au Gallia Club en tant qu’amateur puis entraîneur, il rejoint ensuite le service départemental des sports. Avant d’être « accueilli à bras ouverts par Gilles Viriglio, ancien chef de la caserne de Lunel », relate-t-il.

De capitaine à commandant

« Je venais d’un milieu collectif et j’ai retrouvé la même ambiance », confie Bruno Devot. Modeste, il faudra l’aide du capitaine Dominique Dolci, lui-même sur le départ, pour en savoir davantage.

« C’est une personne très disponible avec de réelles compétences de secrétariats et au-delà de ces compétences, c’est quelqu’un qui a beaucoup de qualités humaines et relationnelles. »

Bruno Devot rougit presque sous son masque. Dominique Dolci enfonce le clou : « C’est quelqu’un de généreux, de disponible, qui des fois revient le weekend, alors qu’il ne travaille pas, car un agent a besoin d’un document. On perd quelqu’un de confiance », conclut le chef adjoint de la caserne, parti en ce début d’année rejoindre l’état-major des pompiers de l’Hérault à Vailhauquès.

« J’ai réussi l’examen de commandant », dit-il sobrement. L’homme originaire de Draguignan a gravi progressivement les échelons.

Tristesse et remerciements

Sapeur-pompier volontaire, puis professionnel, lieutenant en Ardèche, il passe capitaine à Lunel où il officie durant sept ans. « Sept ans de plaisir et de bonheur. C’est une fierté d’être passé par la caserne de Lunel, où il y a un super état d’esprit », déclare-t-il.

Ces départs attristent le chef de la caserne, le capitaine Jean-Christophe Heish. « Ces deux hommes ont été très importants dans mon commandement, ils m’ont beaucoup aidé dans ma tâche », souligne-t-il.

Et de poursuivre : « Je considérais Dominique Dolci plus comme un fils que comme mon subordonné. Malgré mon expérience, il m’a fait progresser dans pas mal de domaines Je suis content pour lui car c’est une progression logique dans sa carrière. »

Quant à Bruno Devot, « il m’a accueilli et c’est grâce à lui que j’ai pu connaître le personnel qui est sous mon commandement ». « Il s’est beaucoup investi pour la caserne et j’ai pour lui le plus profond des respects », ajoute Jean-Christophe Heisch.

Julie JAILLAGUET
MIDI-LIBRE

Entrez votre recherche