LE SDIS 34 TOUJOURS EN ACTION SUR LE TERRAIN

Les différents types d’interventions effectuées par le SDIS sont variés et couvrent différents types d’urgences : les secours d’urgences aux personnes, feux de forêts et urbains, risques chimiques, groupe de recherche et d’intervention en milieux périlleux, risques radiologiques, secours subaquatique, prévention.
L’article L1424-2 du Code général des collectivités territoriales (C.G.C.T.) précise : « Les services d’incendie et de secours sont chargés de la prévention, de la protection et de la lutte contre l’incendie. Ils concourent, avec les autres services et professionnels concernés, à la protection et à la lutte contre les accidents, sinistres et catastrophes, à l’évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu’au secours d’urgence ».

LES MISSIONS DU SDIS 34

Les sapeurs-pompiers se doivent de bien identifier les risques, de les anticiper et lorsqu’ils se produisent, de les combattre. Les missions du SDIS couvrent cinq grands domaines d’urgence et traitent plus de 400 000 appels par an. Ces appels sont passés sur la plus grande plateforme commune 15-18-112 de France et représentent en moyenne 1 intervention toutes les 6 minutes et 51 secondes sur le territoire départemental.

Répartition du nombre d’interventions par domaine d’urgence :

  • Secours à la personne : 46 268 interventions.
  • Incendies dit « urbains » : 4 176 interventions.
  • Incendies de végétation : 4 010 interventions.
  • Accidents de la route : 2 855 interventions.
  • Divers : 14 269 interventions.

Entrez votre recherche