Accueil > A Savoir > Le centre de traitement

Le centre de Traitement de l’alerte des sapeurs-pompiers de l’Hérault - CTA



L’ensemble des demandes de secours arrivant par les numéros d’appels 18 ou le 112 sur le département de l’Hérault sont réceptionnées et traitées par les opérateurs du CTAU (Centre de Traitement de l'Alerte Unique de l’Hérault), situé au cœur de l'Etat-Major de la direction départementale des services d’incendie et de secours basée à Vailhauquès.

24h/24, sapeurs-pompiers professionnels, opérateurs civil CTA et volontaires se relayent pour assurer la distribution des secours, tout au long de l'année.

Le CTA de Vailhauquès est l’organe unique de réception des demandes de secours transmises au moyen des numéros d’urgence 18 et  112. Le CTA comporte une salle de débordement dotée de 8 postes téléphoniques afin de traiter les appels multiples en situation de crise (inondations, …).
Il reçoit, traite et réoriente éventuellement les appels (environ 400 000 appels par an), qui ont donné lieu en 2010 à 63015 interventions.
Il active le ou les centres d’incendie et de secours territorialement compétents, conformément au Règlement Opérationnel (RO), et il informe le Centre 15 dans les délais les plus brefs pour toutes les interventions de secours à personne qu’il a à connaître.
Il rend compte au CODIS de la naissance de tout évènement majeur, et informe les services publics concernés en liaison avec les centres de secours impliqués.

Le Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours (CODIS) est l’outil opérationnel du DDSIS. Il permet une gestion centralisée et unique des moyens de secours au niveau départemental, et a la charge d’informer les autorités.

Le CODIS et les CTAU bien que séparés physiquement se tiennent mutuellement informés de l’évolution de la situation et prennent toutes les dispositions nécessaires.

Le CODIS dispose de deux espaces différents :

  • Un espace de gestion et de veille permanente : activité normale,
  • Un espace de gestion d’événements importants : activité exceptionnelle.

Le CODIS 34 dispose de moyens radioélectriques permettant de recevoir et d’émettre sur les fréquences opérationnelles dont il assure la veille. Il est également équipé d’outils informatiques et télécoms (base de donnée risque chimique, Internet…).

Ces moyens sont mis en œuvre par les personnels de garde du CTA-CODIS. Ils sont assistés en tant que de besoin par les personnels chargés des transmissions et de l’informatique.
Le chef de salle contrôle en permanence l’état des moyens opérationnels. Il prend toute initiative pour assurer la couverture opérationnelle en tout point du département. Il veille à tenir à jour l’ensemble des fichiers informatiques et documents opérationnels.
Les opérateurs assurent la veille et les transmissions radio, ainsi que l’information des autres services opérationnels et administratifs concernés.

Par jour, l’effectif minimum du CODIS se compose de la façon suivante :

  • Un officier de garde du niveau chef de colonne est présent 24h/24,
  • 1 chef de salle,
  • 3 opérateurs.

Durant l’activité opérationnelle exceptionnelle (grand rassemblement, plan rouge, inondation….), le CODIS passe à l’état de gestion des événements importants. Il est alors organisé autour de la cellule appelé PC Crise (qui peut accueillir de 3 à 10 personnels). Particularité du département de l’Hérault, le PC Crise est utilisé tous les jours durant la période estivale (du 15 juin au 30 septembre pour la gestion du dispositif préventif et des opérations feux de forets).

Le SDIS 34 possède un site d’exploitation secours en cas de défaillance d’un des systèmes majeurs du CTA-CODIS ou de l’acheminement des appels d’urgence par l’opérateur de télécommunications. Il est hébergé au Centre de Secours Principal de Montaubérou, rue Marx Dormoy à Montpellier.

WEBDISPO-SPV

PLATEFORME PÉDAGOGIQUE SDIS 34

RESSOURCES HUMAINES SDIS 34